Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

À ton avis, comment arrive-t-on si bien à identifier les entreprises et les marques ? Ok oui par leurs produits ou services, mais pas que 😉

Pour les reconnaître, il faut que notre cerveau ait reçu plusieurs fois les mêmes informations et que ces dernières soient cohérentes. Et comment une marque ou une entreprise peut être cohérente dans ces communications ?

En développant une identité visuelle solide !

J’entends par là que le logo soit cohérent avec les couleurs utilisées, que les polices d’écritures soient réfléchies pour fonctionner ensemble. Mais aussi que les pictogrammes et images soient pensés pour fonctionner ensemble. En gros que tout ce que tu peux voir se « ressemble » visuellement.

Faisons un petit test, peux-tu citer les 5 marques ci-dessous uniquement en regardant leur sigle ?

Avoue que toi aussi tu aimerais que ton logo soit connu dans la tête de tous, patience, une identité visuelle bien réfléchie ne fait pas tout non plus. Mais ça aide à rentrer dans la mémoire des gens, car si tu vois 10 fois le logo de l’entreprise X en bleu tu vas inconsciemment associer le bleu à cette entreprise.

Alors, garde ça en tête pour tes prochaines communications : plus tu es rigoureux dans l’utilisation des polices, des couleurs et de ton logo, plus les gens se souviendront de toi et de ton entreprise !

logo Apple
Logo Google
Logo McDonald's
Logo Nike
Logo Microsoft

Envie de discuter

Écris moi pour me partager ton ressenti et échanger autour des marques ci-dessus. est-ce que tu les avais toutes reconnues ? Qu’elle est la première marque qui te vient en tête quand tu pense à l’unviers des marques ? Perso je trouve ça fascinant et je serais contente d’échanger sur ce sujet.