Mon projet de fin d’études
Pour clôturer ma formation en ingénierie des médias, j’ai réalisé un travail de recherche basé sur les besoins des utilisateurs et proposé une solution adaptée aux besoins de l’entreprise et des clients.
Comme pour chaque Bachelor, la formation se termine avec un travail individuel à effectuer pour clôturer ses études. En ingénierie des médias, nous avons la chance de pouvoir effectuer ce travail au sein d’une entreprise. Pour ma part, je me suis retrouvée chez Multiloc à Pampigny (tiens ça vous rappelle pas quelque chose…comme l’endroit de mon bureau actuel par hasard ?). Le défi était de proposer une solution concrète pour automatiser les tâches administratives et commerciales de l’entreprise.
Multiloc est une entreprise active dans la location et réparation de machines pour paysagisme et divers chantiers. Dans ce domaine, les clients ont le réflexe d’utiliser leur téléphone pour appeler lors d’une demande de location ou modification de leur réservation. Ce qui, aux vues du nombre de demandes, devient ingérable pour les collaborateurs. De plus, la gestion à l’interne relève de l’équilibrisme, car beaucoup de choses sont uniquement stockées dans la tête du patron.
Pour répondre à ce défi, j’ai donc travaillé sur une application destinée aux clients de Multiloc. La grosse partie du travail était d’abord de comprendre leurs besoins et attentes afin de proposer un concept d’application qui soit pertinent. En deux mots, l’application devait être simple et claire. Les clients de Multiloc sont des personnes ayant peu l’habitude de travailler avec des outils digitaux, il fallait donc leur donner envie de l’utiliser.
Durant 10 semaines, j’ai donc observé, interviewé et recherché ce qu’il se faisait sur le marché avant de proposer une maquette d’application mobile destinée aux clients de Multiloc.
Et concrétement, ça donne quoi ?
Une fois les maquettes réalisées j’ai pu mener des tests utilisateurs pour questionner mes choix quant à l’application. Ces derniers ont pu valider des propositions et questionner certains aspects. Par exemple, tous les utilisateurs ayant pu tester ont trouvé l’application simple. Ce qui confirme que le but premier a été atteint. Cependant, j’ai pu noter certaines améliorations comme : proposer directement la prochaine date disponible si la machine est déjà réservée à la date souhaitée initialement.
Petit aperçu des étapes intermédiaires de création
Paper prototyping : mise en place des fonctionalités de l’application
Planche d’ambiance pour apporter une cohérence visuelle à l’application
Extrait du schéma de travail de l’entreprise Multiloc